Si vous partez à l’étranger, même si avez pris toutes vos précautions pour l’éviter, un accident, une maladie grave ou éventuellement un décès peut justifier un rapatriement immédiat. Le coût de ce retour impromptu au pays est souvent assez élevé en l’absence d’une assurance rapatriement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours en souscrire une lors d’un séjour dans un autre pays, qu’il soit de courte ou de longue durée.
Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?
Le rapatriement n’est autre que la mise en œuvre du retour au pays d’une personne en séjour à l’étranger. Plusieurs cas peuvent justifier un rapatriement :
- une maladie : même si vous avez pris la précaution de faire le point sur votre santé avant le départ, vous n’êtes pas à l’abri d’une éventuelle maladie. Or, il peut arriver que les infrastructures sanitaires du pays de destination ne soient pas en mesure de prendre en charge la pathologie dont vous souffrez. Il sera alors indispensable de vous rapatrier pour que vous puissiez bénéficier des soins appropriés.
- un accident grave : si, au cours de votre séjour, vous avez été victime d’un accident grave nécessitant une hospitalisation en urgence et que vous souhaitez mettre un terme à votre voyage pour revenir auprès de votre famille, vous pouvez faire une demande de rapatriement. Celui-ci sera aussi nécessaire si votre blessure ne vous autorise plus à continuer votre périple.
- un décès : il est évident que cette possibilité n’effleure pas souvent les voyageurs, mais pourtant cela arrive parfois et justifie le rapatriement du corps au pays d’origine.
Il convient de noter que dans la majeure partie des cas, c’est l’équipe médicale sur place ainsi que l’équipe d’assistance de votre assurance qui statuent sur la réelle nécessité d’un rapatriement. Si votre état de santé n’est pas bien grave, une simple entorse ou un rhume, par exemple, cela ne justifie pas un rapatriement d’urgence. Dans les cas où votre situation médicale ne permet pas un transport sur une longue distance, l’équipe médicale peut décider de vous évacuer vers la ville la plus proche qui dispose des infrastructures les mieux adaptées à votre situation. Le rapatriement au pays ne se fera qu’une fois votre état de santé stabilisé.
Le type de rapatriement dont vous allez bénéficier diffère en fonction de votre situation :
- le rapatriement en vol régulier : c’est souvent le cas si votre état de santé ne vous permet pas de continuer votre voyage, mais que vous êtes assez stable pour voyager en vol régulier. Pour plus de confort, le siège qui est placé devant vous pourra être rabaissé afin de vous permettre de mieux vous allonger. Si votre mobilité est assez réduite et que vous voyagez seul, une infirmière pourra vous accompagner. Elle vous épaulera quand vous aurez besoin de vous lever pour aller aux toilettes par exemple et pourra vous injecter des médicaments en cas de besoin. Au départ comme à l’arrivée, un fauteuil roulant sera mis à votre disposition pour vous aider dans vos déplacements.
le rapatriement médicalisé : ce type de rapatriement est destiné aux personnes qui souffrent d’une pathologie sévère, mais dont l’état s’est stabilisé. Si vous êtes assez autonome, vous voyagerez assis dans un siège de classe affaires lors d’un vol régulier et un médecin effectuera le trajet avec vous. Le praticien est là pour assurer votre sécurité médicale tout au long du rapatriement. Il est chargé de vérifier vos constantes vitales, de vous administrer votre traitement et de vous mettre sous oxygène le cas échéant. Si votre situation est plus délicate et requiert une position allongée, vous voyagerez sur une civière installée dans l’avion avec à vos côtés un médecin ou une infirmière, voire les deux en fonction de la gravité de votre pathologie.
- le rapatriement en avion sanitaire : ce rapatriement est réservé aux personnes dont l’état est critique, c’est-à-dire celles qui souffrent d’une pathologie aiguë dont le pronostic vital est engagé. Le trajet s’effectue à bord d’un avion médicalisé. Vous effectuerez le trajet avec un médecin urgentiste ou réanimateur, assisté d’une infirmière. Comme il s’agit d’une urgence, votre rapatriement se fera à n’importe quel moment. Au départ comme à l’arrivée, une équipe médicale vous attend directement sur le tarmac pour prendre soin de vous.
- le rapatriement du corps : c’est le cas le plus délicat à envisager puisqu’il suppose un décès. Pour permettre à la famille de faire le deuil et respecter les volontés funéraires du défunt, il est conseillé de ne jamais l’exclure. En cas de décès à l’étranger, une déclaration sera faite et un certificat de décès est délivré. Après enregistrement auprès de l’ambassade ou du consulat, le corps sera mis dans un cercueil ou dans une urne selon la volonté du défunt. Le rapatriement se fait de l’endroit où a eu lieu le décès jusqu’au lieu de l’inhumation.
Le prix d’un rapatriement
Le rapatriement sanitaire est assez onéreux puisque, dans la majeure partie des cas, le départ est précipité et nécessite l’acquisition de billets disponibles qui sont souvent des billets de classe affaires ou de première classe. Au prix du billet d’avion s’ajoute celui de vos accompagnateurs et de l’appareillage médical nécessaire. Le coût s’alourdit encore davantage si vous devez prendre un avion sanitaire spécial. Là, le tarif est de 40 000 euros en moyenne. Pour ce qui est du rapatriement du corps, l’achat du cercueil et le coût du transport du corps varient, en moyenne, entre 1 000 et 5 000 euros.
Quelques exemples réguliers
De nombreuses personnes pensent que l’assurance de leur carte bancaire suffit pour couvrir les frais de rapatriement. Il est vrai que si vous payez votre billet d’avion avec une carte bancaire, vous bénéficiez d’une assurance rapatriement, mais la durée de cette garantie est limitée dans le temps (90 jours pour la carte bleue). Si vous avez omis de souscrire une assurance voyage, vous et vos proches pourriez vous retrouver dans des situations délicates. En effet, si la famille ne dispose pas de la somme requise pour le rapatriement de leur proche, elles se trouveront dans l’obligation de signer une reconnaissance de dette et devront s’acquitter de cette somme dans un délai limité sous peine de poursuites. Pour réunir la somme nécessaire au rapatriement, il arrive à certains de faire appel aux dons de personnes généreuses sur internet ou à un système de cagnotte, mais l’issue est souvent incertaine.
Pour éviter ces désagréments, il est plus sage de souscrire une assurance rapatriement qui prendra en charge les frais médicaux engagés ainsi que le coût du transport lié au rapatriement. Vous trouverez sur AssuranceVoyage.fr de judicieux conseils et des contrats d’assurance rapatriement adaptés à votre situation.