Si l’idée d’admirer Paris du haut de la tour Eiffel, de visiter Buckingham Palace à Londres, de faire du shopping à Milan ou encore de partir travailler ou étudier dans une ville Europe vous tente, la politique de libre circulation au sein de l’espace Schengen vous permet de concrétiser votre rêve. Mais quelle formule d’assurance voyage faut-il souscrire pour vivre sereinement cette expérience ?
Voyager de l’Europe vers l’Europe
Pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne (EU), de l’Espace économique européen (EEE) et de Suisse, l’assurance la plus courante mise à votre disposition pour couvrir vos dépenses de santé est la CEAM (Carte européenne d’Assurance Maladie). Elle est censée rembourser les frais des soins médicaux délivrés en Europe, que ce soit dans le secteur public ou privé, au même titre que pour la population locale.
Cependant, en pratique, les prestations de la CEAM sont assez restrictives. En effet, le remboursement est effectué en fonction des tarifs de la sécurité sociale locale alors que, pour certains pays, le coût des soins est très élevé et le remboursement limité. Autre inconvénient, l’accès à la médecine publique peut requérir une très longue attente, comme en Angleterre par exemple, et le prix des soins du secteur privé est souvent prohibitif. Par ailleurs, la CEAM n’est valable que pour une durée limitée et à condition que vous ne deveniez pas résident du pays d’accueil. Enfin, la CEAM ne prend pas en charge l’assistance rapatriement qui est pourtant une aide précieuse en cas d’accident ou de maladie grave.
La souscription d’une assurance voyage est donc bien utile pour pallier aux insuffisances de la CEAM. ACS propose notamment aux voyageurs l’assurance Europax qui offre une couverture complète et bien adaptée aux voyages en Europe.
Voyager du monde entier vers l’Europe
La majorité des ressortissants non européens ou non issus de l’espace Schengen auront besoin d’un visa Schengen pour pouvoir circuler. L’espace Schengen regroupe le territoire des 22 pays de l’UE ainsi que celui de quatre autres États : le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège et la Suisse.
Pour obtenir le visa Schengen, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents dont un passeport en cours de validité et un formulaire de demande de visa. A destination de la France, la réservation de l’hôtel ou une attestation d’accueil si vous logez chez de la famille ou des amis seront également requises. En général, le demandeur doit également justifier le motif de son séjour et mentionner ses conditions de logement et de transport. Les autres documents requis varient en fonction du pays de destination. Il faut également attester de la souscription d’une assurance voyage qui doit couvrir un certain nombre de garanties et comprendre des plafonds spécifiques pour être valable. Le contrat d’assurance Schengen Europax remplit toutes les conditions requises pour l’obtention du visa Schengen.
Pour effectuer un court séjour en Europe, les ressortissants de certains pays sont dispensés du visa Schengen. Il est cependant prudent de souscrire à une assurance voyage pour prévenir les éventuels problèmes qui risquent d’être à l’origine de dépenses imprévues puisque le coût des soins médicaux peut être très élevé dans certains pays de l’espace Schengen. Le contrat Europax permet de bénéficier d’une couverture en cas de maladie ou d’hospitalisation. Il offre également une assistance rapatriement en cas de maladie grave ou de décès et prend en charge votre responsabilité civile ainsi que d’autres garanties, comme par exemple la prise en charge de vos frais de recherche si vous êtes perdus.
Découvrir l’Europe est l’occasion de vivre de belles expériences et de faire de nombreuses rencontres. Un tel voyage n’est cependant pas à l’abri d’incidents ou d’événement inattendus. Pour vivre cette aventure en toute sécurité et en toute tranquillité, souscrire une assurance voyage avant votre départ en Europe est un choix judicieux.