Le monde de l’assurance peut être assez obscur pour les non-initiés. Or, pour bien choisir votre contrat d’assurance voyage, il faut être certain de bien comprendre les informations que l’on vous donne. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit lexique dédié au jargon de l’assurance voyage :
Conditions Générales
C’est le document qui regroupe les termes de votre contrat d’assurance. Vous y trouverez le fonctionnement général de votre contrat, les garanties, les exclusions ainsi que la marche à suivre en cas de sinistre ou en cas de réclamation. Tout contrat d’assurance doit être accompagné de ses conditions générales, qui doivent d’ailleurs être disponibles avant de la souscription. Il est important de lire et de comprendre les conditions générales d’un contrat avant de le souscrire.
Prime
La prime est tout simplement le prix de votre assurance voyage ! Elle peut être calculée par jour, par semaine, par mois ou à l’année.
Formule au 1er euro
Une formule au 1er euro signifie que vous n’aurez pas de franchise, et que les soins pris en charge seront remboursés dès le premier euro dépensé. C’est la formule la plus avantageuse lorsque vous voyagez à l’étranger ! Cela signifie également que votre contrat d’assurance est indépendant de la Sécurité sociale.
Par exemple, si vous attrapez la grippe au Canada et payez 150 CAD pour une consultation et quelques dizaines de dollars vos médicaments en pharmacie, cela sera entièrement remboursé par votre assurance voyage sur envoi des factures, sans passer par un autre organisme.
Formule en complément de la Sécurité sociale
A l’inverse, ce genre de formule fonctionne en complément la Sécurité sociale française (ou de l’organisme de remboursement de votre pays d’origine si avez la nationalité européenne). Il vous faudra donc passer par deux interlocuteurs en cas de frais médicaux : d’abord votre caisse de remboursement, qui vous remboursera à hauteur du tarif de convention, puis à votre courtier d’assurance pour qu’il vous rembourse le reste.
Restons avec notre exemple de grippe canadienne. Avec une formule en complément de la Sécurité sociale, vous enverrez donc d’abord vos factures à cet organisme, qui vous remboursera les 16€ réglementaires (70% de 23€, tarif de convention pour une visite chez un généraliste en France). Vous devrez ensuite envoyer le décompte de la Sécurité sociale à votre compagnie d’assurance pour un remboursement des frais restants.
Garanties
Les garanties représentent la liste des prestations prises en charge par votre assurance voyage. De manière générale, votre contrat proposera une garantie frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, assistance et responsabilité civile.
Exclusions
Les exclusions, un point extrêmement important ! Il s’agit de tous les soins qui ne seront pas remboursés par votre assurance. Les exclusions sont clairement indiquées dans les conditions générales du contrat.
Par exemple, la pratique de sport à risque est souvent exclue de la plupart des contrats d’assurance voyage. Si vous prévoyez de faire du saut en parachute, pensez à poser la question à votre assureur avant de sauter !
Antériorités
C’est l’exclusion la plus courante dans les contrats d’assurance voyage. Toute maladie ou affection survenue avant la date d’effet du contrat ainsi que leurs conséquences ne pourront pas être prises en charge.
Si par exemple, vous êtes asthmatique depuis l’enfance et que vous faîtes une crise d’asthme lors de votre voyage, les frais que cela engendre ne pourront pas être remboursés par votre assurance.
Rapatriement
Le rapatriement est l’organisation par votre assurance voyage de votre retour prématuré dans votre pays d’origine. Cela peut arriver lorsque votre état de santé nécessite un retour au pays pour vous faire soigner, ou en cas de décès.
Si vous tombez gravement malade et que le pays dans lequel vous séjournez ne possède pas les infrastructures médicales adaptées, notre médecin-conseil et votre médecin sur place se concertent pour décider d’un rapatriement. Ce dernier peut consister en un billet d’avion simple sur un vol commercial et aller jusqu’au rapatriement par avion sanitaire.
Hospitalisation
La définition de l’hospitalisation varie d’un contrat à l’autre. Il est important de bien comprendre la différence entre un passage à l’hôpital (comme quelques heures aux urgences) et une réelle hospitalisation (au moins 24 heures à l’hôpital). En effet, il est possible que la prise en charge et le remboursement de vos frais varient selon le nombre d’heures passées à l’hôpital.
Si vous vous cassez le bras suite à une chute et que vous attendez quelques heures au service des urgences d’un hôpital pour passer des radios et vous faire mettre un plâtre, cela ne sera pas considéré comme une hospitalisation. Vous devrez payer les frais puis faire parvenir vos factures à votre assureur.
Si la chute est plus grave que prévu et qu’une opération est nécessaire, vous passerez sûrement au moins une nuit à l’hôpital. Dans ce cas, une demande de prise en charge directe peut être faite auprès de la plateforme d’assistance de votre contrat d’assurance.
Délai de carence
Le délai de carence est la période durant laquelle votre contrat a bien démarré, mais que certaines garanties ne fonctionnent pas encore. Vous n’êtes pas pleinement assuré pendant ce délai, qui peut aller de quelques jours à quelques semaines selon le contrat. Lors du choix de votre assurance, tentez de trouver une offre avec un délai de carence le plus court possible ou encore mieux, inexistant. Avec un délai de carence inexistant, un malaise dans l’avion, alors que vous n’êtes même pas encore arrivé à destination, sera donc bien pris en charge. Avec un délai de carence de 7 jours par exemple, vos éventuels frais de santé des premiers jours seront à payer de votre poche.
Franchise
La franchise est un montant qui ne sera pas remboursé lors de la prise en charge de vos soins. Cela peut s’appliquer à l’ensemble de vos garanties, ou seulement à quelques-unes. De la même manière, la franchise peut également survenir à chaque demande de remboursement, ou seulement lors de la première demande, selon ce que stipulent les conditions générales du contrat.
Si vous êtes victimes d’un accident de la route en Thaïlande et que vous êtes admis aux urgences, vous paierez environ 300€ pour quelques heures à l’hôpital. Si votre assurance applique une franchise de 100€, vous ne serez remboursé que 200€. Au contraire, si votre assurance n’a pas de franchise, vous serez remboursé de la totalité de cette somme.
Forfait
Un forfait est souvent appliqué pour certains soins. Il s’agit de la somme maximum qui pourra vous être remboursée pour les frais relatifs à ces soins. Un forfait peut se calculer par mois ou par année de contrat. La plupart du temps, les frais dentaires sont soumis à un forfait dont le montant dépend de l’offre de votre contrat, pouvant aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Au-delà de ce forfait, ce sera donc à vous de payer pour vos soins dentaires.
Plafond
Le plafond est le montant maximum que votre contrat d’assurance vous remboursera pour vos frais de santé ou les autres garanties du contrat. Vérifiez que le plafond proposé par votre contrat d’assurance vous convienne et soit en accord avec ce que la législation vous demande. Dans le cas du visa Schengen par exemple, votre contrat d’assurance devra couvrir vos frais avec un plafond de 30 000€.
Certificat d’assurance
C’est le document qui prouve votre affiliation à une assurance voyage, il faut donc le garder sur vous ! Ce document vous est envoyé au moment de la souscription et reprend toutes les informations importantes concernant votre contrat : numéro de souscription, nom et prénom, date de départ et de fin du contrat, garanties, etc.
Certificat spécifique
Certains pays demandent, à l’entrée de leur territoire, un certificat d’assurance spécifique. La souscription d’une assurance voyage est donc obligatoire si vous souhaitez vous rendre à Cuba, en Algérie, en Chine ou en Russie. Plus d’infos ici.
Le certificat spécifique est généralement gratuit sur simple demande auprès de votre assureur. Néanmoins, pensez bien à le demander un peu à l’avance (entre 5 à 7 jours ouvrés avant votre départ) pour être sûr de pouvoir le présenter lors de la demande de visa ou à l’entrée du territoire.
Voilà pour les principales définitions du jargon de l’assurance voyage. Avec ses explications en tête, vous serez en mesure de bien comprendre le fonctionnement de votre assurance voyage. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour lui poser toutes vos questions.