Pour entrer en France, une personne de nationalité étrangère doit se conformer à un certain nombre de formalités administratives afin d’obtenir son visa. Parmi celles-ci, il y a notamment l’attestation d’accueil en France.
Qui a besoin de l’attestation d’accueil ?
L’attestation d’accueil est un document qui notifie qu’une personne accepte d’héberger un individu de nationalité étrangère à son domicile durant le séjour de celui-ci en France. Les nationalités concernées par cette attestation d’accueil sont les non-européens qui souhaitent effectuer un séjour de moins de 3 mois en France dans le cadre d’une visite familiale ou privée.
Ce document, qui remplace le certificat d’hébergement, est délivré par la mairie du lieu d’hébergement ou par la mairie de l’arrondissement si l’hébergeur habite à Paris, à Marseille ou à Lyon. Il est indispensable pour obtenir un visa Schengen. Pour rappel, le visa Schengen permet d’effectuer des séjours de 90 jours au maximum dans l’un de 26 pays de l’espace Schengen.
Pourquoi l’État exige-t-il une assurance ?
Même si le séjour prévu en France est de courte durée, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Or, les dépenses engendrées par ce type d’aléa peuvent se révéler assez importantes, d’autant plus si votre état de santé nécessite un rapatriement dans votre pays d’origine.
Sans assurance santé, ces frais seraient entièrement à votre charge. En cas d’impossibilité de paiement, c’est l’État français qui serait obligé d’intervenir. Pour éviter ces situations, les autorités publiques ont associé l’obtention du visa Schengen à la souscription obligatoire d’une assurance santé adaptée.
Les garanties obligatoires
L’assurance santé nécessaire à l’attestation d’accueil en France comprend un certain nombre de garanties. Il s’agit notamment des soins médicaux et hospitaliers d’urgence dont le montant de prise en charge est plafonné à 30 000 euros par bénéficiaire. Votre assurance santé doit également couvrir les dépenses liées à un rapatriement dans votre pays d’origine si votre état l’exige ainsi que celles qui sont associées à un éventuel transfert dans le centre médical le plus proche pour y recevoir les soins appropriés.
Enfin, la dernière garantie concerne votre responsabilité civile privée. Cela signifie que si vous (ou vos animaux) causez des dommages à corporels ou matériels à autrui pendant votre séjour en France, c’est l’assurance qui prendra les frais en charge.
Quand souscrire l’assurance ?
Cette assurance santé est exigée par le consulat lorsque vous déposez votre demande de visa d’entrée en France. Ce document fait partie des pièces indispensables pour la délivrance du visa Schengen.
Il est à noter qu’avec l’assurance Visa Shengen Europax d’AssuranceVoyage.fr , vous pouvez souscrire votre assurance santé même si votre date de départ n’est pas encore fixée. En effet, cette assurance a l’avantage d’être modulable c’est-à-dire que vous pouvez changer la date de prise d’effet de votre contrat d’assurance. Cela est plus pratique si vous ne voulez fixer la date de votre départ qu’après avoir obtenu le visa.
Souscription par un tiers
Généralement, c’est l’hébergeur qui va souscrire l’assurance santé liée à l’attestation d’accueil en France pour le compte de son invité étranger. C’est souvent la solution la plus pratique et la plus économique. Le contrat d’assurance Europax a également envisagé cette éventualité en prévoyant une case « Je ne suis pas la personne assurée » dans son formulaire. Il suffit donc de la cocher et de remplir les autres champs correspondants pour souscrire l’assurance au nom de la personne étrangère.
Comme la plupart du temps, le nom de la personne à assurer n’apparaît pas sur la boîte aux lettres de l’hébergeur, il est important d’indiquer clairement dans le formulaire, au niveau de l’adresse postale, « Chez Monsieur et Madame XXX ».
En cas de refus de visa
La souscription d’une assurance santé et la présentation d’une attestation d’accueil en France ne garantissent pas toujours l’obtention d’un visa Schengen. D’après le rapport sur le fonctionnement de l’espace Schengen, sur environ 9 millions de demandes de visa déposées entre octobre 2011 et fin juillet 2014, près de 7,5 millions de visas ont été délivrés, ce qui fait quand même un certain nombre de refus.
Dans le cas où votre visa a été refusé, il est possible de déposer une demande de remboursement auprès de la compagnie d’assurance où vous avez souscrit votre assurance santé. Par précaution, il est conseillé de s’informer de la procédure à suivre au moment où vous effectuez la souscription.
Généralement, vous devrez communiquer rapidement à l’assureur une preuve matérielle du refus, à savoir une lettre officielle de l’ambassade ou un tampon sur votre passeport. Il est recommandé de le faire avant que votre contrat d’assurance n’entre en vigueur. Si la compagnie d’assurance accepte de vous rembourser, il faudra prévoir d’éventuels frais de dossier.
Nous prenons en charge le remboursement de votre assurance en cas de refus. Il vous suffit de nous contacter pour faire votre demande par email.
Partir en France ou en Europe pour une visite familiale ou privée de moins de 90 jours nécessite, pour les non européens, de suivre une longue procédure avant d’obtenir le visa Schengen de courte durée. La souscription d’une assurance santé permet d’obtenir une attestation d’accueil en France, une des conditions pour la délivrance de ce précieux sésame.
AssuranveVoyage.fr vous propose de découvrir Europax, son assurance santé pour le visa Schengen, et vous offre de judicieux conseils pour franchir avec succès ces différentes étapes et procédures.