Même s’il promet le dépaysement et de nouvelles rencontres intéressantes, un tour du monde reste toutefois un voyage assez coûteux. Comment financer son tour du monde ? Petit tour d’horizon des diverses solutions.
Économiser pour financer un tour du monde
Faire des économies reste le moyen le plus simple pour financer un tour du monde. Cela vous prendra sûrement quelques années pour réunir la somme nécessaire à votre voyage mais vous aurez la satisfaction de ne rien devoir à personne pour concrétiser vos rêves.
Pour parvenir à économiser le plus possible, vous devrez changer vos habitudes. Restreindre, voire supprimer, certains loisirs comme les sorties au cinéma, les dîners au restaurant et le shopping vous permettra déjà de réduire vos dépenses courantes. Une promenade au grand air, une location de film, un pique-nique en forêt et des achats dans des magasins dégriffés ou de seconde main, vous donneront autant de satisfaction tout en ménageant votre porte-monnaie. Vous pouvez aussi opter pour un changement plus radical comme renoncer à louer un grand appartement ou une maison spacieuse pour vivre dans un logement à la surface restreinte mais suffisante.
C’est en cumulant les petits sacrifices et en économisant à la fois sur le loyer, les dépenses quotidiennes et les loisirs que vous parviendrez à mettre de côté un peu plus d’argent à chaque fin du mois.
Travailler tout en voyageant
Travailler pour financer un tour du monde, c’est joindre l’utile à l’agréable. Cette solution est idéale pour ceux qui travaillent dans le monde du télétravail, les blogueurs indépendants ainsi que tous les autres professionnels qui n’ont besoin que de leur ordinateur et d’une connexion internet pour exercer leur métier. Ce faisant, vous avez l’opportunité de voir le monde sans pour autant renoncer à l’activité professionnelle que vous aviez déjà en France.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi exercer un petit boulot à chacune de leur halte pour financer leur hébergement et payer leur nourriture. Serveur, ramasseur de fruits ou professeur de français sont autant d’activités à faire une fois sur place.
Participer à un Woofing ou au HelpX vous permet aussi de voyager moins cher. Le principe est simple : chaque jour, vous travaillez durant cinq heures dans une ferme bio, une auberge de jeunesse ou chez un particulier (pour le cas du HelpX) et, en échange, vous recevez gratuitement le gîte et le couvert durant votre séjour. Ce concept est aussi un moyen de partager le quotidien des locaux, de faire des connaissances et d’acquérir de nouvelles expériences.
En-dehors des séjours au pair, il existe, pour les jeunes de 18 à 30 ans, le visa PVT (Programme Vacances et Travail) qui permet à son titulaire de travailler librement sur le territoire du pays pendant une durée d’un an.
Trouver des sponsors pour financer un tour du monde
Lors de la préparation de votre tour du monde, il est possible de demander de l’aide financière à des sponsors. Trouver un sponsor pour financer un tour du monde est une solution séduisante, mais c’est aussi une tâche ardue qui débouche souvent sur une réponse négative. Il est important de signaler que, dans la majeure partie des cas, les marques et les entreprises préfèrent vous proposer des équipements utiles pour votre voyage, comme un sac à dos, des chaussures de randonnée plutôt qu’un financement. En contrepartie, vous êtes tenu de mettre en valeur votre sponsor au cours de votre voyage. Comme les grandes entreprises sont très sollicitées, vous avez intérêt à ce que votre projet de voyage sorte vraiment du lot pour obtenir leur soutien.
Vous pouvez aussi tenter votre chance du côté des PME qui accepteront plus volontiers ce petit coup de pouce marketing. Pour mieux les convaincre, n’hésitez pas à leur rappeler que vous sponsoriser sera pour eux un moyen de se faire connaître à un large public, et ce sans avoir à consacrer des sommes mirobolantes en publicité.
Généralement, pour espérer décrocher un sponsoring, quel qu’il soit, il importe de développer une idée originale susceptible d’accrocher les entreprises. Utiliser un moyen de locomotion atypique durant le voyage, visiter des endroits authentiques ou participer à des projets humanitaires sont autant d’idées qui pourront inciter les entreprises à financer un tour du monde.
Une fois l’idée trouvée, il reste encore à élaborer un dossier solide pour faire connaître votre projet aux sociétés sollicitées. Présentez brièvement, mais clairement, votre projet et vos idées. Expliquez en détail votre itinéraire et ce que vous comptez faire. Mentionnez également les démarches que vous avez déjà effectuées pour lancer votre projet : création d’un site web, d’une page Facebook, etc. Il ne faut pas non plus oublier de joindre au dossier vos informations de contact pour espérer obtenir une réponse. Les entreprises, surtout les plus grandes, reçoivent des milliers de demandes de sponsoring que ce soit pour un voyage autour du monde ou d’autres projets. Pour savoir où en est le traitement de votre dossier, n’hésitez pas à relancer de temps en temps les entreprises où vous avez déposé une demande.
Vous pouvez également trouver des sponsors grâce à la toute nouvelle plateforme GlobeDreamers qui regroupe sur une même plateforme les demandes de financements et les sponsors intéressés par le domaine du voyage.
Le Crowfounding, un autre moyen de financer un tour du monde
Le crowdfunding, ou le financement participatif, est un autre moyen de financer un tour du monde. Il est important d’être inventif et de présenter un projet qui sorte vraiment des sentiers battus pour espérer voir des inconnus consacrer une somme d’argent à la concrétisation de votre rêve. Expliquez clairement la manière dont vous utiliserez cet argent gracieusement mis à votre disposition. N’oubliez pas que les sites de crowdfunding percevront une commission de 5 à 8 % sur les sommes récoltées.
Si votre projet de voyage est attractif, vous pouvez le publier sur les plateformes dédiées à cet effet, comme Ulule ou Trevolta, et attendre la remise des dons. Pour vous faire connaître, n’hésitez pas à attirer du monde autour de votre projet en communiquant un maximum sur les réseaux sociaux, en faisant fonctionner le système de bouche à oreille avec votre famille et vos amis, et même à contacter la presse locale. Il serait aussi judicieux d’imaginer un moyen de récompenser les personnes qui vous viennent en aide (envoi de carte postale, petits cadeaux, …).
La bourse de voyage pour financer un tour du monde
Une bourse de voyage permet aussi de financer un tour du monde. Il en existe plusieurs, dont voici les principales :
- La bourse de l’aventure de la Mairie de Paris : cette bourse est octroyée aux jeunes de 16 à 28 ans qui peuvent justifier qu’ils habitent ou travaillent au sein de la Mairie de Paris. Le montant de cette bourse varie de 760 à 7600 euros. Le dépôt de dossier doit se faire avant le 15 Mars.
- Le Défi jeune : cette bourse est offerte par la Direction de la Jeunesse et des Sports de chaque département. Son montant varie de 1600 à 8500 euros. Pour bénéficier de cette bourse, il faut être âgé de 18 à 30 ans et trouver un sponsor ou un partenaire privé qui s’engage à financer au moins 30 % du montant de la bourse demandée
- La bourse Zellidja : cette bourse est dédiée aux voyages d’études. Son montant peut atteindre 900 euros pour un premier voyage et aller jusqu’à 1100 euros pour un second voyage. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 16 à 20 ans et partir pendant au moins un mois. Pour obtenir cette bourse, il faut rédiger un projet de 8-10 pages et l’envoyer au Ministère de l’Éducation nationale et au Ministère de la Jeunesse et des Sports avant le 31 janvier de chaque année.
- La bourse de la Fondation Nicolas Hulot : le montant de la bourse varie de 100 à 15 000 euros. Pour l’obtenir, il importe que le projet de voyage se fasse dans le cadre d’une ONG ou d’une association. Les dossiers de demande doivent parvenir au jury durant le premier semestre de l’année en cours.
- La bourse Expé : son budget est de 20 000 euros répartis sur 5 projets. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 18 ans. L’inscription doit se faire au plus tard le 1er mars de chaque année.
- La bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France : elle est réservée aux personnes âgées de 18 à 30 ans. Son montant est de 7600 euros. La date limite de l’inscription pour cette bourse est le 15 novembre de chaque année.
- La bourse Millet : le montant de cette bourse est de 15 000 euros et 40 000 euros de matériel. Contrairement aux autres bourses, il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir la demander. Chaque année, les inscriptions se font du 14 septembre au 11 mars.
Faire un prêt bancaire
Le prêt bancaire est le moyen le plus rapide de trouver de l’argent pour financer un tour du monde. Il faut toutefois garder en tête qu’il devra tôt ou tard être remboursé. Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le temps de bien évaluer votre situation. À votre retour, n’aurez-vous pas de difficulté à retrouver un emploi pour pouvoir vous acquitter de vos mensualités ?
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer des tracas d’un prêt auprès d’une institution bancaire, vous pouvez faire un emprunt auprès de votre famille ou alors vous tournez vers le prêt entre les particuliers.
Un voyage autour du monde reste encore un luxe que peu d’aventuriers peuvent se permettre. Il s’agit pourtant d’une belle opportunité pour élargir votre horizon, vos connaissances et pour trouver de nouvelles opportunités qui viendront enrichir votre expérience. Si vous faites partie de ces voyageurs qui rêvent de conquérir le monde et ses mystères, n’hésitez pas à conjuguer vos efforts et à explorer ces pistes de financement pour concrétiser votre projet.