Partir en voyage, c’est voir de nouvelles choses, s’essayer à de nouvelles activités et parfois prendre des risques. Que ce soit goûter la gastronomie locale ou tester un nouveau sport, il n’est pas impossible de vous retrouver en situation d’urgences médicales. Voici quelques conseils pour gérer ce genre de situations au mieux.
Préparer une fiche de santé.
Un petit document plastifié et glissé dans votre portefeuille peut aider les personnes qui vous viennent en aide à en savoir plus sur votre situation médicale et à vous soigner plus efficacement. Pensez à indiquer sur votre fiche de santé votre nom, prénom, date de naissance ainsi que tous les détails médicaux qui seraient importants comme le groupe sanguin, les maladies antérieures ou actuelles, les traitements en cours, mais aussi les allergies alimentaires ou médicamenteuses. Le mieux, si vous traversez différents pays, et de traduire cette fiche en anglais afin qu’elle soit compréhensible au plus grand nombre.
Avoir un contact d’urgence
Le contact d’urgence est la personne que vous souhaitez informer de votre état de santé. Lorsque vous vous trouvez à l’étranger en voyage, il est important d’avoir un contact d’urgence avec qui les médecins peuvent échanger. En plus de rassurer vos proches, le contact pourra ainsi donner des détails sur vous qui pourront peut-être aider les médecins à vous soigner plus vite et plus efficacement.
Pour cela, il vaut mieux donc choisir un contact d’urgence qui vous connaît bien (famille ou amis proches) et qui parle anglais (ou, encore mieux, la langue du pays dans lequel vous voyagez) afin de bien se faire comprendre.
Une fois votre contact d’urgence sélectionné, vous pouvez le mettre dans votre répertoire sous le nom de ICE (In Case of Emergency) ou encore ECU (En Cas d’Urgence). La police ou le personnel soignant ont l’habitude de chercher ces acronymes dans le téléphone des personnes ayant besoin d’aide.
Connaître les numéros d’urgence
Avoir sur soi les numéros d’urgence locaux peut vous permettre de donner l’alerte rapidement en cas d’urgence. Pensez donc à vous renseigner et à noter les coordonnées de la police, du SAMU local, mais aussi de votre ambassade ou autre représentation diplomatique.
Vous pouvez entrer ces numéros dans votre téléphone, mais pensez aussi à avoir une version papier qui vous sauvera peut-être si votre téléphone est hors service (plus de batterie, pas de réseau, etc.).
Composer une trousse de secours
Une petite trousse à pharmacie de voyage qui contient quelques médicaments bien choisis peut vous permettre de vous soigner rapidement et efficacement, plutôt que de laisser se détériorer la situation qui peut devenir une urgence. Une petite blessure ouverte par exemple, peut être anecdotique si elle est bien soignée, mais peut vite devenir préoccupante si elle s’infecte, et même nécessiter des soins d’urgence. Voici quelques indispensables à mettre dans votre trousse de secours :
- Equipement de base : compresses stériles, coton, pansements, antiseptique.
- Crème solaire et produit contre les morsures ou piqûres d’insectes, si la destination s’y prête.
- Médicaments généraux pour faire baisser la fièvre ou traiter un mal de tête comme le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène.
- Médicaments antidiarrhéiques, pour lutter contre la turista et les infections alimentaires non sérieuses.
- Médicament antiémétique pour ceux qui souffrent du mal des transports.
- Médicaments spécifiques à un traitement régulier, comme de la Ventoline pour l’asthme ou un antihistaminique pour les allergies.
Lorsque vous préparez votre trousse de secours, pensez toujours à vérifier la date de péremption de vos médicaments. Si vous n’emportez pas la boîte d’origine par manque de place, ne vous séparez pas de la notice d’utilisation.
Télécharger quelques applications utiles
Si vous voyagez avec un smartphone, sachez qu’il peut faire bien plus que prendre des photos et appeler votre famille : il pourra peut-être vous sauver la vie ! Quelques applications sont disponibles gratuitement et vous permettent d’accéder au contact d’urgence du pays dans lequel vous vous trouvez grâce à vos données GPS mais aussi de vous montrer les gestes de premiers secours pour, peut-être, aider quelqu’un en attendant les secours. Nous vous conseillons Urgences (gratuit) ou encore Kit de Secours (payant, moins de 2€).
Se former aux premiers secours
Lorsque vous serez en vadrouille autour du monde, il se peut que vous vous retrouviez face à une situation d’urgence, mais dont vous n’êtes pas la victime, par exemple quelqu’un qui se blesse gravement ou qui s’étouffe. Dans ce genre de cas, nous sommes souvent impuissants, mais cela peut être plus critique si cela arrive dans un endroit isolé que vous êtes la seule personne à proximité.
Pour savoir comment gérer ce genre de situation, vous pouvez passer une formation de prévention de secours civiques de niveau 1 (PSC 1), qui en 8 heures vous montrera comment réagir dans les cas d’urgences les plus fréquents. Le tarif de cette formation varie entre 50 et 60 euros et tout le monde, à partir de 10 ans, peut y assister sans prérequis. Cette formation peut être donnée par La Croix Rouge ou par les Sapeurs Pompiers les plus proches de vous.
S’inscrire sur le portail Ariane
Le portail Ariane est une base de données créée par le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et Européennes et qui permet de recenser les ressortissants français partout dans le monde et ainsi, les contacter en cas de situation d’urgence dans le pays dans lequel il se trouve, comme une grave crise politique ou une catastrophe naturelle importante.
Dans ces cas, les informations que vous aurez laissées sur votre profil Ariane vous permettront d’être appelés par les services consulaires, directement sur votre portable par le biais d’un appel ou d’un message afin d’être informé de l’évolution de la situation, de l’organisation éventuelle d’opérations de secours ou de rapatriement.
S’inscrire sur le portail Ariane est gratuit et ne prend que quelques minutes. En plus de donner vos informations personnelles sur votre voyage et le moyen de vous contacter, vous pouvez également enregistrer les personnes vous accompagnant et consulter les fiches-pays du ministère des Affaires étrangères.
Souscrire une assurance voyage
Dans les cas d’urgences, l’assurance voyage n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, la plateforme d’assistance qui fonctionne à toute heure du jour et de la nuit peut vous venir en aide en vous indiquant les numéros d’urgence et les médecins les plus proches de vous. Une fois entre les mains des médecins, l’assurance voyage peut organiser et prendre en charge votre hospitalisation et même votre rapatriement.
Souscrire une assurance voyage pourra, en plus de gérer les situations d’urgence, prendre en charge vos soins plus “usuels” comme une visite chez le médecin.
Vous connaissez désormais les quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour vous préparer aux urgences médicales en voyage. Il ne vous reste plus qu’à partir l’esprit tranquille en espérant que vous n’aurez jamais à les utiliser !