La couverture maladie offerte par la sécurité sociale est satisfaisante si vous vous trouvez en France. Cependant, en dehors du territoire français, cette couverture n’est pas suffisante. Il est important de le prendre en considération au cours de vos voyages à l’étranger pour éviter de vous ruiner en frais médicaux dans certains pays où le prix de la médecine est plus élevé.
Couverture de la Sécurité sociale en voyage dans l’Union Européenne
Au cours de vos déplacements au sein de l’Union européenne, vous pouvez bénéficier d’une couverture maladie grâce à la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle vous offre la même couverture sociale que les résidents de votre pays d’accueil, vos dépenses médicales seront donc remboursées en fonction des tarifs de la sécurité sociale locale. Ce qui paraît, de prime abord, être un bénéfice intéressant peut se révéler désavantageux, car, dans certains pays, le coût des soins médicaux est très élevé alors que le remboursement selon le système local est faible. Un autre inconvénient de la CEAM est qu’elle ne prend pas en charge le rapatriement.
Pour éviter toute déconvenue sur place, il est important de souscrire une assurance voyage, même pour un bref séjour au sein de l’UE. En effet, de telles assurances peuvent prendre en charge tous vos frais médicaux ainsi que le rapatriement en cas de maladie grave ou d’accident.
Couverture de la Sécurité sociale en voyage dans le monde
En dehors de l’Europe, votre caisse d’assurance maladie vous couvre encore, mais uniquement en cas de soins médicaux urgents et imprévus. En pratique, vous devez payer vous-même les frais de soins, ce n’est qu’à votre retour en France que vous devrez envoyer à votre caisse d’assurance les factures et les justificatifs de paiement en vue d’une demande de remboursement. C’est un médecin-conseil de votre caisse d’assurance qui appréciera l’urgence des soins que vous avez reçus et qui décidera si votre demande de remboursement est recevable. En cas d’accord, celui-ci se fera au tarif en vigueur en France, quel que soit le montant que vous avez payé. Si le remboursement vous est refusé, aucun recours n’est possible.
Autrement dit, ne s’appuyer que sur la sécurité sociale lors d’un voyage à l’étranger est financièrement imprudent et risque de grever votre budget.
Que faire pour être bien couvert ?
Afin de voyager en toute sécurité et en toute sérénité, la souscription d’une assurance voyage privée est nécessaire. Il convient d’opter pour un contrat qui prend en charge les frais au premier euro et qui ne couvre pas uniquement les urgences. Idéalement, votre assurance devrait prendre en charge l’intégralité des frais médicaux et d’hospitalisation sans oublier l’assistance rapatriement. AssuranceVoyage.fr vous propose le contrat Globe Partner qui couvre tous ces frais et qui, en prime, assure votre rapatriement ainsi que votre responsabilité civile.
Une assurance voyage est utile pour tous vos déplacements afin de vous couvrir convenablement. En effet, même un problème relativement insignifiant comme une simple entorse peut engendrer des dépenses que la sécurité sociale à l’étranger ne prendrait pas en charge.