Quand il s’agit de préparer un tour du monde, ce sont les différentes destinations à découvrir qui intéressent d’abord le voyageur. Pourtant, une telle aventure dure au minimum plusieurs semaines et il est important de se pencher également sur les différents aspects administratifs d’un tel voyage.
Passeport, Visa et autres documents utiles
Préparer un tour du monde demande une organisation rigoureuse. Dès que vous aurez défini votre itinéraire, la durée et le budget de votre voyage, vous pourrez lancer vos préparatifs en commençant par la vérification de la validité de votre passeport. Il est recommandé qu’il soit valide au moins 6 mois après votre retour en France. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander son renouvellement auprès de votre préfecture afin de pouvoir partir l’esprit tranquille.
Outre le passeport, l’entrée sur le territoire de certains pays nécessitera peut-être un visa. Pour le savoir, vous pouvez consulter directement le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Vous pouvez également en profiter pour vous inscrire sur le portail Ariane.fr. Cette formalité est entièrement gratuite et vous permet, le cas échéant, de recevoir par courriel des recommandations de sécurité concernant le pays que vous visitez. Si un problème survient, qu’il soit politique ou lié à une catastrophe naturelle, les responsables vous contacteront et préviendront la personne que vous avez désignée si cela est nécessaire.
Si vous êtes amené à conduire pendant votre voyage, pensez à demander un permis de conduire international auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Vous serez ainsi toujours en règle car certains pays ne tiennent pas compte du permis de conduire français.
Certaines formalités nécessitent la production d’une attestation de casier judiciaire. Vous pouvez la solliciter directement par Internet, fax, courriel ou courrier. Ce service est gratuit et le bulletin n°3 vous parviendra par courrier simple au bout de quelques jours si vous avez effectué votre demande par internet ou mail. N’oubliez donc pas de faire votre demande suffisamment à l’avance afin de recevoir votre document avant votre départ.
La perte ou le vol de tous ces documents de voyage peut perturber, voire même mettre en péril votre voyage autour du monde. Quand vous sortez, gardez toujours vos papiers avec vous. Par ailleurs, il est conseillé de faire preuve de prudence en faisant des photocopies de son passeport, de ses billets d’avion ou de son permis de conduire et de les sauvegarder sur un Cloud ou une clé USB pour pouvoir y accéder en cas de besoin. Ces copies faciliteront vos démarches auprès de l’ambassade ou du consulat et vous permettront de reprendre plus rapidement votre périple.
Quelles attestations pour quels pays spécifiques ?
Quelquefois, certains pays ont des exigences spécifiques pour autoriser l’entrée des étrangers sur leur sol. Si votre tour du monde comprend une escapade à bord le Transsibérien ou une descente de la Volga en bateau, sachez que l’ambassade de Russie pose certaines conditions avant de délivrer un visa d’entrée. Vous devrez notamment présenter votre itinéraire de voyage ainsi que la copie de la réservation de votre vol aller-retour qui prouve que votre séjour en terre russe ne dépassera pas 30 jours.
L’ambassade de Chine exige également la production de la copie de la réservation de votre vol aller-retour pour constituer votre dossier de demande de visa. Par ailleurs, que ce soit la Chine, la Russie, Cuba ou l’Algérie, vous ne pourrez obtenir un visa d’entrée sans avoir souscrit au préalable une assurance voyage.
L’assurance voyage
Même si elle n’est pas obligatoire pour l’entrée sur le territoire de tous les pays, souscrire une assurance voyage est fortement conseillé car cela vous offre une meilleure protection en cas de sinistre. Comme les dépenses de santé varient fortement d’un pays à l’autre, choisissez la formule d’assurance la plus complète possible et qui comprend toutes les couvertures dont vous pourriez avoir besoin durant votre voyage. L’idéal est d’opter pour une assurance sans notification de changement de pays, afin d’éviter d’avoir à aviser votre assureur à chaque fois que vous passez une frontière.
Il est recommandé de bien lire et de comprendre toutes les garanties inscrites sur votre contrat, quitte à demander des informations complémentaires à votre courtier avant de le signer. N’hésitez pas à bien vous informer des procédures à suivre en cas de maladie ou d’hospitalisation pendant votre voyage. Pensez également à noter le numéro de permanence de votre assureur afin de pouvoir le joindre le plus rapidement possible en cas de besoin.
Que faire en cas de problème de santé ?
Si vous souffrez d’une maladie chronique, il est conseillé d’écrire sur un petit carnet toutes vos informations personnelles et médicales afin d’aider les secouristes en cas de malaise ou d’accident. Vous pouvez y noter votre groupe sanguin, vos allergies, les traitements que vous suivez, le numéro de contact d’urgence d’une personne de votre famille et de celle de votre assurance.
Il existe désormais des carnets de santé électronique sous forme de clé USB où vous pouvez introduire tous ces renseignements et que les secouristes pourront consulter sans disposer de connexion Internet. Une initiative qui pourra vous sauver la vie si vous êtes cardiaque, asthmatique ou diabétique par exemple.
Les vaccins à faire avant le départ
La vaccination fait partie des étapes indispensables dans la préparation de tout voyage, notamment s’il s’agit d’un tour du monde. Quelle que soit votre destination, vous devez déjà vérifier si vous avez reçu tous les vaccins obligatoires inscrits dans le registre de vaccination français. Il s’agit notamment du vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos ainsi que celui contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR), sans oublier celui contre la coqueluche et la tuberculose (BCG). Vérifiez bien votre carnet de vaccination pour voir s’ils sont tous à jour et discuter avec votre médecin traitant de votre projet pour établir ensemble un programme de vaccination. En effet, certaines vaccinations se font en plusieurs injections espacées d’un laps de temps fixe, d’autres doivent se réaliser un certain nombre de jours avant le départ pour que le vaccin soit efficace au moment de celui-ci. Par exemple, les vaccins contre la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise et les infections invasives à méningocoque peuvent se réaliser 10 jours avant le départ contre 1 mois pour la rage et l’hépatite B et 2 mois au moins pour l’encéphalite à tiques alors que celui contre l’hépatite A peut être effectué juste avant votre départ.
Voici quelques exemples de vaccins indispensables en fonction de votre destination :
- Si vous devez faire escale en Afrique, en Amérique latine, en Asie centrale et du sud-est : vous devez vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la rage, les hépatites A et B ainsi que les infections invasives à méningocoque qui sévissent dans de nombreux pays de ces régions
- Si votre tour du monde vous conduit à séjourner plus ou moins longtemps en Europe centrale, septentrionale ou orientale, dans le nord de la Chine, du Japon ou de l’Asie centrale : la vaccination contre l’encéphalite à tiques est obligatoire
- Si votre itinéraire passe par l’Inde, la Chine, le Japon, le nord de l’Australie, le sud de l’Asie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée : le vaccin contre l’encéphalite japonaise est indispensable
La banque
Avant de lever l’ancre pour un tour du monde, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire sur l’utilisation de votre carte à l’étranger, notamment au sujet des frais qui peuvent vous être imputés pour les opérations courantes. Profitez-en pour lui demander la liste et les adresses des filiales de la banque dans les pays que vous visitez ou, éventuellement, les banques correspondantes car vous pourrez probablement y bénéficier de frais réduits et des mêmes qualités de service.
Avant de partir, trouvez une personne de confiance à qui vous pourrez donner une procuration sur votre compte. En cas de problème comme un accident grave ou une hospitalisation à des milliers de kilomètres de la France, elle pourra intervenir à votre place.
Garder un numéro de téléphone français
Il est conseillé de garder votre numéro de téléphone français lorsque vous effectuez votre tour du monde. Vous pourrez de cette façon être joignable partout sur le globe. N’hésitez pas à confirmer ce numéro à votre banque afin qu’elle vous appelle en cas de problème sur votre compte.
Le conserver vous sera également utile pour faire des achats sur Internet de manière sécurisée puisque votre banque va vous envoyer par SMS un code de confirmation de la transaction.
Faire suivre son courrier
Au moment de préparer votre tour du monde, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier chez des amis, des proches ou des membres de votre famille. Certaines correspondances administratives telles que votre feuille d’impôts ne peuvent pas toujours attendre votre retour pour être lues. Normalement, vous ne recevrez plus de facture si vous avez pris la peine de résilier ou de suspendre tous vos contrats avec vos fournisseurs avant votre départ comme pour l’eau, l’électricité, le gaz, Internet, le téléphone fixe et le fioul.
Il est important de prendre le temps de préparer un tour du monde pour pouvoir profiter pleinement de ce voyage. Même si elles semblent fastidieuses, vous devez pourtant vous soumettre à toutes les formalités administratives nécessaires. Le mieux est de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter tout stress lié à un retard.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à souscrire une assurance voyage afin de bénéficier d’une couverture optimale tout au long de votre expédition. AssuranceVoyage.fr vous propose son assurance Globe Partner Tour du Monde qui comprend toutes les garanties dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour autour du globe.