Vous partez en vacances seul, avec vos amis ou en famille, et vous avez souscrit une assurance voyage pour vous couvrir pendant votre séjour. Mais, en cas de problème, quelles sont les procédures à suivre afin de bénéficier pleinement des avantages de votre assurance ? Découvrez les premiers réflexes à adopter si vous êtes victime d’un sinistre en voyage.
Frais médicaux
Lorsque vous voyagez, vous pouvez tomber malade ou être victime d’un accident plus ou moins grave. Du simple coup de soleil à une crise d’appendicite ou un accident de voiture, en passant par la tourista ou le paludisme, vous n’êtes pas totalement à l’abri d’un problème de santé. Vous devrez alors consulter un médecin afin de recevoir les soins adéquats ainsi qu’une prescription de médicaments qui vous soulageront.
Pour bénéficier ensuite d’un remboursement de votre assurance, vous devez garder toutes les notes des médecins, les factures de vos achats en pharmacie ou encore les facturettes si vous avez réglé par carte bancaire. N’oubliez pas de demander les comptes rendus médicaux les plus détaillés possible auxquels vous pouvez éventuellement joindre une lettre manuscrite pour expliquer certains détails afin de bien comprendre votre situation. Il est conseillé de faire des photocopies de ces documents et de les conserver avec vous pour vos archives que vous pourrez consulter en cas de besoin.
Assurance bagages
Selon la Société internationale des télécommunications aéronautiques, le nombre de bagages perdus chaque jour dans les aéroports dans le monde s’élève à 82 000, dont 10 000 pour les aéroports européens. En cas de perte, pour obtenir le remboursement des articles que vous avez acheté durant votre voyage ou avant votre départ, vous devrez prouver vos achats. Il est donc primordial de demander une facture auprès de chaque vendeur et la garder soit avec vous, soit dans votre bagage à main.
Le jour où vous constatez que vos bagages sont perdus, rendez-vous immédiatement au guichet de l’aéroport pour obtenir un document officiel qui atteste la perte de vos affaires. Envoyez ensuite cette pièce ainsi que les factures correspondantes à votre compagnie d’assurance pour solliciter un remboursement. Il faut noter que le délai pour effectuer votre déclaration varie d’une compagnie à l’autre. Vous devez donc vous renseigner au préalable afin que votre demande de remboursement soit valide. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer aux Conditions générales de vente (CGV) pour connaître toutes les formalités à suivre.
Hospitalisation & Rapatriement
En voyage, vous pouvez aussi être victime d’un imprévu médical. Si la maladie ou l’accident est assez grave, une hospitalisation sur place, voire même un rapatriement, peuvent être nécessaires.
Si cela vous arrive, pas de panique, même si vous ne parlez pas couramment la langue locale, car vous n’avez qu’une seule démarche à faire : contacter par téléphone la permanence ou le service d’assistance de votre assureur pour obtenir une aide. Vous devez simplement garder avec vous votre attestation d’assurance afin de lui fournir tous les renseignements dont il a besoin pour vous accompagner. C’est lui qui vous conseillera sur le choix de l’hôpital ou qui vous renseignera sur les détails d’un éventuel rapatriement.
Responsabilité civile
Vous passez tranquillement vos vacances en amoureux à Venise mais, malheureusement, vous glissez et vous heurtez un pâtissier en train de livrer un gâteau de mariage dans un restaurant tout proche. Votre responsabilité est engagée et, comme il s’agit d’un dégât matériel qui peut être couvert par la garantie Responsabilité civile de votre assurance voyage, vous pouvez faire intervenir celle-ci.
Premièrement, prenez des photos des dommages que vous avez engendrés. Réclamez également des documents ou autres justificatifs officiels qui permettent de constater les dégâts. Contactez ensuite votre compagnie d’assurance et envoyez-leur un mail pour demander les démarches à effectuer, toutes les pièces à fournir afin de mettre en œuvre votre garantie ainsi que le délai dont vous disposez pour le faire. Ce courriel peut servir de preuve écrite par la suite.
Dès que vous aurez complété votre dossier, renvoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception en prenant soin de respecter les délais qui vous sont impartis. Auparavant, faites des photocopies de toutes les pièces que vous devez conserver précieusement pour vos archives et que vous pourrez présenter en cas de besoin.
Assistance Juridique et Individuelle Accident
Au cours de votre voyage à l’étranger, vous pouvez aussi commettre un acte qui vous met en infraction avec la législation du pays que vous visitez. Par exemple, vous oubliez de faire le plein et vous tombez en panne d’essence en pleine autoroute en Allemagne. Vous ne le savez peut-être pas mais cela est passible d’amende outre-Rhin.
En cas de problèmes judiciaires, il faut contacter immédiatement l’ambassade ou le consulat de France ainsi que votre compagnie d’assurance. Vous pourrez alors bénéficier de la garantie assistance juridique de votre assurance voyage si vous devez passer devant les tribunaux.
Comme les formalités diffèrent d’une compagnie à une autre, il est fortement conseillé d’être très attentif aux Conditions générales de vente (CGV) pour éviter toute déconvenue.
Que vous partiez au bout du monde ou dans un pays voisin, l’assurance voyage représente la meilleure solution pour faire face aux risques de sinistre en voyage. Il faut cependant connaître les démarches à effectuer pour pouvoir profiter pleinement des couvertures offertes par votre assurance. Découvrez tous les conseils d’AssuranceVoyage.fr pour mener à bien votre voyage et savoir quelle attitude adopter en cas de sinistre à l’étranger.