Un gouffre abyssal sépare les coûts des soins de santé aux quatre coins du monde. Dans certains pays, le nombre important de médecins pourrait laisser croire que le coût des soins y est abordable alors que ce n’est pas forcément le cas. Qu’en est-il réellement du prix de la médecine dans le monde ?
Tour d’horizon de la médecine dans le monde
La palme des frais des soins de santé les plus élevés revient aux États-Unis. Là-bas, une consultation auprès d’un médecin généraliste coûte entre 80 et 100 dollars. En cas d’hospitalisation ou d’admission en urgence, il faudra débourser au moins un millier de dollars. La facture atteint facilement les 10 000 dollars, voire beaucoup plus, si l’hospitalisation nécessite des interventions chirurgicales.
Au Canada, le coût des soins est aussi relativement onéreux. Étant donné que le tarif de la consultation est fixé librement par les praticiens, il peut varier considérablement d’un médecin à un autre, d’un quartier à un autre ou d’une région à une autre. En moyenne, il faudra compter entre 50 et 100 dollars canadiens. À noter qu’il faut régler la facture du médecin avant la consultation.
Si vous tombez malade au Japon, le coût des consultations est de 5 000 yens (environ 38 euros) pour un généraliste , 10 000 yens (un peu plus de 75 euros) pour un spécialiste et 30 000 yens (plus de 200 euros) si votre état de santé nécessite une hospitalisation. En plus des honoraires, il faudra également s’acquitter de divers frais supplémentaires non négligeables comme, par exemple, débourser 3 000 yens (environ 22 euros) en plus pour obtenir un certificat médical.
Dernière illustration avec la Thaïlande où le coût des consultations est comparable à celui de la France, de l’ordre de 25 euros pour un généraliste contre 35 euros pour un spécialiste. Par contre, dès qu’il est question d’hospitalisation, les prix augmentent rapidement et varient en fonction de l’établissement qui vous accueille. En moyenne, il faudra compter au minimum 1 000 euros pour une hospitalisation de trois jours suite à une intoxication alimentaire.
Attention aux pièges
Contrairement aux idées reçues, le prix de la médecine dans un pays donné n’est pas forcément proportionnel au coût de la vie sur place. En Asie du Sud-Est, par exemple, une hospitalisation de deux jours suite à une gastroentérite peut coûter jusqu’à 1 000 dollars américains alors que le coût de la vie y est relativement faible. De plus, dans certaines destinations, le prix des soins de santé est plus élevé pour les étrangers que pour les résidents.
Enfin, si vous ne maîtrisez pas la langue locale et que vous souhaitez vous adresser à un praticien francophone ou anglophone, vous devrez vous adresser à des cabinets ou des centres de soins privés avec, par conséquent, un coût généralement bien plus élevé. Ce dernier aspect est toujours à prendre en compte, même si vous partez en Inde, un pays pourtant réputé anglophone.
Comment voyager en toute tranquillité ?
Les accidents arrivent souvent sans prévenir et, malgré toutes les précautions sanitaires que vous pouvez prendre, vous n’êtes jamais totalement à l’abri d’une maladie. Ces ennuis de santé peuvent vous contraindre à vous acquitter d’une somme assez élevée selon le pays où vous séjournez. Afin de pouvoir faire face à cette éventualité en toute sérénité, il est important de souscrire, avant de partir, à une assurance voyage qui prend en charge les soins de santé au premier euro, sans franchise ni délai de carence. Vous aurez ainsi la certitude que tous les frais médicaux que vous aurez engagés vous seront remboursés, même en cas d’hospitalisation.
Il peut également arriver que les infrastructures sanitaires de votre pays de destination soient précaires ou inexistantes ou encore que votre état nécessite un soin spécifique que les installations locales ne peuvent vous fournir. Dans ce cas, votre rapatriement immédiat relève de l’urgence. Grâce à l’assurance voyage, notamment à l’assistance, vous n’aurez pas de souci à vous faire puisque ce sera à votre compagnie de prendre en charge toutes les dépenses relatives à votre retour au pays.
N’hésitez pas à consulter AssuranceVoyage.fr pour obtenir des conseils judicieux qui vous aideront à préparer au mieux votre séjour à l’étranger, qu’il soit de courte ou de longue durée. Vous y trouverez aussi l’assurance voyage la plus adaptée à votre situation.